Arrivée gare Futuroscope TGV Covid

TGV Sanitaire au Futuroscope le 10 avril 2020

Suite aux photos au Futuroscope que mon collègue de la SNCF m’a transmis et que j’ai fait paraitre sur facebook, des personnes m’ont demandé comment était organisé un train comme cela.

Pour celui de Poitiers et Angoulême du 10 avril.

Le 9 avril sont montés par rame spéciale offerte par la SNCF les samu régionaux de Poitiers et Angoulême. Ils ont pu prendre contact avec leurs collègues du Samu National et des dossiers des patients. Pour celles et ceux qui n’étaient pas dans le coma, ils ont pu avoir un contact verbal ce qui a rassuré les patients.

Hier la double rame les attendaient à Paris pour partir sur Poitiers-Futuroscope et Angoulême, pas trop tôt, car des biches, chevreuils et autres ont l’habitude d’être à proximité de la voie entre Vendome et Vouvray et pourraient en cas de rencontres avec la rame l’obliger à s’arrêter

Pourquoi des rames à deux étages et surtout les dernières sorties. 

elles sont équipées de prises 220 v un peu partout et surtout les convertisseurs à bord de la rame tiennent le coup comparativement aux autres avec lesquelles le technicentre Atlantique a souvent des problèmes.

Des groupes électrogènes sont installés à bord après de moults difficultés administratives. (Une loi interdit des réservoirs à essence dans les voitures voyageurs, il a fallu intervenir en haut lieu pour résoudre ce problème)

Les malades sont installés au niveau bas permettant aux soignants et autres personnels d’accompagnement d’être au niveau haut et de ne pas déranger les personnes au niveau bas. Il y a deux soignants par malade.

Au niveau personnel SNCF, il y a deux chefs de traction, deux conducteurs, deux contrôleurs et plusieurs personnes d’accompagnement pour la maintenance du matériel car quelles que soient les circonstances les malades doivent toujours recevoir l’oxygène. Ces TGV sont prioritaires sur tous les autres trains

Pourquoi une deuxième rame avec celle où se trouve les malades? Au cas où cette dernière tomberait en panne, l’autre rame par les aiguilles sur la LGV ou sur les lignes ordinaires permettrait de pousser ou de tracter l’autre rame.

En cas d’arrachage de la caténaire, des diesels équipés de l’attelage automatique sont installés le long de la ligne en fonctionnement, hier Paris, St Pierre, Poitiers et Angoulême pour venir tracter ou pousser la rame, les groupes électrogènes permettant le fonctionnement des respirateurs.

La Suge Nationale (les flics SNCF) se trouvent à bord car ce que l’on a peur est que des manifestants viennent interdire aux malades de descendre comme les véhicules de soignants qui ont été dévalisés. Tous les ponts ou passent le train vous avez la gendarmerie qui surveillent. Au Futuroscope, la gare était très bien gardée

Enfin une anecdote que les médias ne relèvent pas. Dimanche dernier, mon collègue et ami a accompagné le même tgv vers quimper. Le personnel SNCF est revenu lundi dans la rame qui les avait amenés après désinfection mais les soignants, après une douche sont repartis dimanche soir dans deux Falcons mis à disposition par Dassault et Total a payé le kérosène. De même la SNCF met à disposition gratuitement les rames et le personnel d’accompagnement refuse d’être payé en heures sup.

Je n’ai qu’un mot à dire : chapeau

J’ai félicité hier soir Marie Jeanne Bellamy, Présidente du SDIS car les amis que j’avais à bord du tgv et qui en sont à leur 4ème mission m’ont indiqué que l’accueil logistique du Futuroscope était parfait avec le démontage des grilles de la gare. la descente des patients a été rapide et parfaite

Christian Combes

Délégué deuxième circonscription

Amicalement

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